La Langoustine mène l’enquête. Une perle a été volée durant la nuit. Observatrice et perspicace, Alizé décide de venir en aide à l’huître victime du vol. La langoustine au bon coeur emmène les enfants à la rencontre des animaux marins et leur permet de découvrir leurs caractéristiques. Le coupable a laissé des traces… qui rampe parmi les crustacés ?
Une histoire entrainante, et délicatement illustrée à l’aide de jolies couleurs et de dessins d’animaux expressifs qui met en scène un monde original : les enfants se familiarisent avec les animaux marins et leur environnement.
L’écriture de Christophe Boncens est harmonieuse grâce à des phrases courtes et simples, tout en utilisant un vocabulaire précis et pointu tel que « dans les parages », « inconsolable », « l’aperçoit »… L’auteur ajoute également une petite touche d’humour grâce à un jeu de mots qui initie les enfanst à la manipulation de la langue.
(…) comme qui dirait le crabe, moi aussi, « J’EN PINCE POUR TOI »!
L’intrigue et la morale traitent avec bienveillance des thèmes de l’honnêteté, de la compassion et du pardon, accessibles à la compréhension de jeunes enfants à partir de 3 ans.
De plus, deux double-pages de jeux cloturent ce bel album de jeunesse. Les enfants adorent notamment le labyrinthe, et le jeu des différences.
Enfin, par son écriture, ses histoires et sa morale, cette série de Christophe Boncens « Au bord de la mer… » rappelle les « Drôles de petites bêtes » d’Antoon Krings, en version marine et hexagonale !
Découvrez également l’histoire Le Homard très bavard du même auteur sur le blog !
Pour consulter l’avis sur Le Homard très Bavard de Christophe Boncens, cliquez ici.
Laisser un commentaire