Une aventure à la découverte de la Nature et de l’Homme
Enfant, Valentin Chapalain dessinait des cartes de la Scandinavie en rêvant d’aller un jour « fouler ses étendues de toundra au-delà du Cercle Polaire Arctique, randonner sous le soleil de minuit et danser sous les aurores boréales« .
Habité par cette passion et le désir de s’accomplir dans l’exploit sportif, Valentin Chapalain décide de réaliser son rêve à vélo : 5 000 km de tours de pédales à travers le Danemark, la Norvège, la Suède , la Finlande et l’Estonie !
L’auteur-voyageur traverse des sites incroyables : fjords, immensités de la toundra, forêts impénétrables peuplées de rennes… Les descriptions des paysages, notamment lors des bivouacs, sont superbes et très sensibles. En effet, elles prennent en compte toutes les dimensions du contact avec le paysage : odeurs, lumière, sensations du vent, du froid, sons… Au fil des kilomètres, le lecteur réalise à quel point cette nature polaire est singulière. Aussi âpre que majestueux, le monde polaire a de quoi fasciner.
« En direction de la mer, un sentier slalome entre les épineux. Tout à coup, la végétation s’ouvre sur un champs de dunes. Immense, il s’étend à perte de vue jusqu’aux flots. Depuis un monticule de sable, j’embrasse le panorama sur le cordon dunaire. Certaines dunes sont arrondies et couvertes d’oyats que la brise marine fait danser. (…) En surplomb, le soleil rougeoyant entame doucement son plongeon dans la mer du Nord. (…) Ensorcelé par la beauté du paysage, je reste seul, figé devant cet océan aux vagues d’or. Le bonheur à l’état sauvage. »
(p.51)
Ce récit de voyage à vélo est enrichissant car, au delà des cartes postales, le lecteur découvre de nombreux paysages remarquables et apprend un peu sur chaque lieu : sa biodiversité, son histoire, ses traditions et ses habitants.
Comment se réalisent les Hommes ?
« Je me sens bien sur ce fragment de terre au milieu du fjord. (…) Dans ce tableau coloré du vert de la végétation, du bleu foncé des flots et teinté des crépitements du soleil dans le ciel crépusculaire, je touche du doigt le bonheur et la liberté. Ce soir, je suis le plus heureux des hommes. »
(p.105)
L’Appel du Grand-Nord raconte un exploit sportif et technique. Ainsi, les Alpes scandinaves sont redoutables à vélo. Les conditions y sont particulièrement difficiles : gel, vent, pluie, dénivellé et longs tunnels routiers très fréquentés.
Malgré les difficultés, on voit peu à peu Valentin Chapalain prendre contact avec la réalité de son rêve. Même si ce n’est pas son premier voyage en Scandinavie et que d’autres suivront, on sent tout de même le bonheur d’une forme d’accomplissement.
Découvrez les belles images de ce « bonheur à l’état sauvage »
sur le compte Instagram « courir.le.monde«
Les bivouacs offrent chanque soir un contact incomparable avec la nature. Dictés par la nécessité de ravitaillement, de sécurité et de repos, c’est l’occasion de rencontres et de découvertes dans ce monde du froid et du vide.
Valentin Chapalain laisse toujours la porte ouverte à de belles rencontres. Ainsi, Erkki l’invite à passer la soirée dans sa jolie maison en bois et à découvrir le sauna finlandais.
D’autres rencontres hautes en couleurs lui permettent de partager des moments de vie locale. On apprend beaucoup sur ce que signifie de vivre dans le Grand-Nord. Par exemple, l’isolement et le froid empêchent une vie sociale très active. Les habitants s’adaptent. Valentin Chapalain découvre ainsi un bar aménagé au fond d’un jardin privé, l’occasion d’une fête mémorable de 2 jours !
« Voyager seul, c’est une myriade d’avantages. Des rencontres plus nombreuses, zéro concession aucun compromis, un sentiment d’accomplissement accru. (…) Oser l’aventure en solo, c’est aussi faire connaissance avec soi(…) »
(p.75)
©️ Valentin Chapalain
J’ai beaucoup aimé L’Appel du Grand-Nord que je recommande pour la plume et les belles descriptions, mais aussi pour la découverte des modes de vie polaires. Bien sûr, l’auteur n’a pas l’ambition d’être exhaustif, mais les rencontres au fil de la route suffisent à prouver la générosité, la solidarité et la curiosité des gens.
Ce périple à la rencontre de soi et des autres est riche d’anecdotes amusantes et significatives. Mes préférées sont celle du bar privé déjà évoqué et de la traversée épique en ferry pour l’Estonie ! Je vous laisse les découvrir dans le texte par vous-mêmes !
Enfin, chaque chapitre commence par une citation. Je les ai trouvées très à propos et bien choisies, à tel point qu’elles sont presque toutes entrées dans mon « petit carnet » !
Les voyages que l’on entreprend en sachant pourquoi, ce que l’on cherche et ce qu’on risque de ne pas trouver, sont sans conteste ceux qui nous font grandir. C’est ce que nous offre Valentin Chapalain dans L’Appel du Grand-Nord.
Ce périple fait écho au récit de Joël Xavier (Le Cap-Nord dans l’oeil du cyclo-NE) que j’avais eu la chance de lire en 2023. Mêmes paysages sublimes et une quête des origines intense.
Pour découvrir cette autre aventure à vélo de Paris au Cap Nord, c’est ici.
***
Cette lecture a été effectuée dans le cadre d’un service de presse non rémunéré. Je tiens à remercier sincèrement Valentin Chapalain pour sa confiance.
Laisser un commentaire