Une enquête aux couleurs occitanes !
Barbara ou l’énigme du pont du Tarn est le nouvel opus de Christian Guého sorti en mai 2023 aux Editions Le Lys Bleu.
Pendant sa semaine de vacances dans l’Aveyron, G. rend visite à ses amis à Millau. Sur la route du retour, tard dans la nuit, il passe le pont Lerouge sous une pluie battante. Malgré une visibilité réduite, il aperçoit une masse informe au bord de la route. S’en approchant, il découvre l’innommable… Happé malgré lui par les événements, G. se résoud à percer le mystère de l’inconnue du pont du Tarn…
L’enquête que G. mène durant ses vacances à Saint-Affrique est pleine de rebondissements. Le héros navigue parmi les locaux et les touristes qui se croisent en cette saison estivale. Mais lorsque G. commence à fureter, il semble que chacun ait quelque chose à cacher…
Un roman régionaliste
Christian Guého livre une nouvelle enquête très intéressante sur fond de régionalisme. En effet, l’Occitanie est une terre rurale chargée d’Histoire et de croyances. Souvent violents, les tumultes de l’Histoire, notamment religieuse, ont laissé un patrimoine monumental et culturel conséquent que Christian Guého expose pour le plaisir du lecteur.
Barbara ou l’énigme du pont du Tarn permet de visiter la région grâce à des descriptions précises des villages médiévaux et de la topographie remarquable. Sylvanès, Brusque, Saint-Affrique ou encore Camarès, : villages perchés, églises médiévales austères, montagnes abruptes et sentiers escarpés tissent le décor âpre de ce roman. L’auteur n’oublie cependant pas de réchauffer l’intrigue d’anecdotes locales, de pages d’Histoires et d’un tour d’horizon gastronomique ! En effet, les spécialités culinaires aveyronnaises, mais aussi tourangelles (puisque G. est originaire de Touraine) égayent les vacances de G. de leur convivialité.
J’ai apprécié ce roman qui se lit facilement car il comporte beaucoup de détails sur l’Occitanie. On sent Christian Guého passionné par sa région et par l’Histoire. Les passages « érudits » enrichissent la narration. En effet, loin d’alourdir l’intrigue, ils sont à son service.
J’ai moins apprécié le fait qu’au départ du roman l’enquête manque de vraisemblance car tous les protagonistes acceptent de répondre aux questions intrusives de G. sans le connaitre et sans qu’il n’ait de légitimité à les poser. De même, j’aurai aimé que le caractère du personnage principal soit plus élaboré ce qui aurait contribué à expliquer ce qui le conduit à se mêler de ce drame.
Un excellent guide de la région !
Cependant, si vous vous promenez dans le Tarn durant l’arrière saison, je vous recommande fortement cette lecture, bien plus ludique et tout aussi efficace que celle d’un guide de voyage !
Je remercie les Editions Le Lys Bleu de m’avoir fait découvrir ce roman. Je le recommande pour une jolie lecture de rentrée car j’ai passé un bon moment tout en me cultivant.
Poursuivez l’aventure dans les régions rurales françaises en consultant la chronique du film de Denis Imbert Sur les chemins noirs, d’après le roman de Sylvain Tesson en cliquant sur ce lien.
Laisser un commentaire