Qui seriez-vous aujourd’hui si vos choix avaient été différents aux moments clés de votre vie ?
Ce roman explore le champs des possibles avec simplicité.
Georges, retraité et veuf, s’est installé dans le très typique village provençal de l’Isle-sur-la-Sorgue. Ce hameau pittoresque fut le lieu de villégiature de Georges, de son épouse et de leur fils aujourd’hui décédé. A la retraite, le couple réalise le rêve d’une vie. Georges et Charlyne y achètent un chalet en bord de rivière pour y adoucir leur vieux jours. Charlyne décède prématurément, laissant Georges esseulé. Celui-ci se retrouve ainsi face à ses rêves et souvenirs.
Georges rythme ses journées par des balades au bord de la Sorgue. Il prend le temps d’observer ce village qu’il aime tant. Les bons souvenirs des vacances passées dans la région remontent et l’envahissent. C’est à ce moment qu’il fait une rencontre étonnante qui bouscule ses certitudes.
L’intrigue est simple et bien menée. La rencontre que fait Georges fait l’amène à explorer les décisions majeures de sa vie sous un autre angle : mariage, choix d’études, de travail, passions… Georges constate que chaque décision prise condamne autant de vies potentielles qu’il n’a pas vécues. Cette expérience lui ouvre les yeux et l’amène à poser un regard bien différent sur celui qu’il est devenu…
Incroyable rencontre au partage des eaux, un roman pittoresque
La lecture de ce court roman est agréable. On y retrouve des morceaux de Provence. En effet, l’auteur parsème de jolies « cartes postales » les balades de Georges. La Poste, la place et son glacier à l’ombre des platanes, et les jardins plantés au bord de la rafraîchissante Sorgue, tout invite à prendre le temps de vivre.
J’ai aimé cette lecture pour deux raisons. L’ancrage local du roman et le côté pittoresque m’ont rappellé ma Provence natale. Au-delà de la Provence, l’ancrage du roman dans ce village Georges démontre à quel point nos souvenirs les plus chers sont liés à des lieux que nous aimons. Lire L’ivresse des libellules de Laure Manel, qui se passe tout près en Ardèche, m’avait fait le même effet avant l’été.
De plus, Laurent Jeannas signe un texte attachant. Le personnage de Georges est bien incarné. Il est ainsi facile pour le lecteur de s’identifier et de transposer sur lui-même les questions existencielles soulevées par cette lecture.
Pour ma part, je me suis demandé qui aurais-je été si j’avais décidé de rester vivre en France il y a dix ans ? Si je n’avais pas étudié l’histoire mais plutôt le droit comme initialement prévu ? On peut intuitivement répondre à une partie de ces questions, mais l’apport de Laurent Jeannas réside dans le fait qu’on ne sait pas comment la vie et les rencontres nous auraient façonné.
Ce roman nous rappelle donc l’importance de la littérature, et plus particulièrement de la fiction pour penser le Monde et la Vie.
Découvrez la Provence en vacances avec L’Ivresse des libellules, de Laure Manel (2020)
Cliquez ici !
Je tiens à remercier les éditions Le Lys Bleu pour leur confiance renouvellée et pour m’avoir confié ce roman sorti en juin 2023 à la chronique.
Laisser un commentaire