Une enquête trépidante qu’on ne peut lâcher avant la fin ! Immersion garantie dans l’art de vivre à la marseillaise.
Cap Canaille de Christophe Gravat m’est tombé par hasard sous la main. A quelques semaines de rentrer à Cassis pour les congés estivaux, je ne pouvais pas faire l’économie de cette enquête policière, qui plus est récompensée par le Prix Quai des Orfèvres en 2021 !
Un corps retrouvé calciné dans le coffre d’une voiture en pleine forêt autour de Marseille, un cadavre repêché dans l’Yonne et une richissime aristocrate disparue du mythique Intercontinental de Marseille. L’équipe haute en couleur du commandant Henri Saint-Donat, ancien du « 36 », parviendra-t-elle à résoudre ces enquêtes que rien ne lie ?
L’histoire est bien ficelée et entrainante. Le livre se lit d’un trait. Christophe Gravat est très bien renseigné sur la région, les habitudes des Marseillais et sur l’institution policière puisqu’il y a lui-même effectué une longue carrière. Acronymes, réformes, procédures… Tout est décrit en détails. Il faut concéder que cela alourdit un peu le texte par endroits.
Par contre, ce livre comporte quelques jolies réflexions sur la vie.
« C’est pour cela qu’il pensait à son père. Parce que celui-ci lui avait transmis ce don [l’imagination] et lui avait toujours conseillé de le développer. Pour mieux armer ses rêves et défendre son présent. (…) Quand tout est mort et noir, seule l’imagination donne de la couleur à la vie. »
P.366
Par ailleurs, ce livre et les personnages qui le peuplent sont plein d’humanité. Les personnages de flics sont bien travaillés mais frôlent parfois avec des stéréotypes un peu caricaturaux de flics seuls et torturés.
« Tout un paradoxe. En donnant aux autres, s’oublier soi. Il sourit, jaune. Un peu comme son métier de policier. Flic, clown d’une société malade, chargé d’en assurer la sauvegarde. »
P.193
Cap Canaille, une immersion parfaite en Provence
On sent le thym, on perçoit la couleur orangée de la lumière sur les collines au petit matin. De même, on entend l’accent qui chante et les expressions locales. Tout y est, même l’engouement sans faille des Marseillais pour leur équipe de foot.
La route des crêtes qui serpente dans la colline entre Marseille et Cassis, est un lieu splendide et isolé, idéal pour l’intrigue. Ainsi, les scènes de crime du livre se passent à l’écart des yeux indiscrets, au sommet du Cap Canaille.
Christophe Gravat conduit le lecteur dans les coins les plus pittoresques de Marseille, Cassis et La Ciotat. Le livre parfait pour préparer les vacances tout en se divertissant ! L’Evêcher, la Cayolle, la Major, Notre Dame, le four des Navettes de Saint Victor… Ces lieux emblématiques sont le théâtre de cette enquête aux multiples rebondissements.
Je conseille la lecture de Cap Canaille, ne serait-ce que pour la balade provençale ! L’enquête très prenante et bien écrite, ce qui n’enlève rien au plaisir !
***
Enfin, pour plus de chroniques sur des polars, cliquez ici. Vous y trouverez d’autres idées lectures et des enquêtes passionnantes !
Laisser un commentaire