Bonjour Café The Art est un petit café « arty » niché à l’entrée de l’ancien quartier dit « des journalistes » à Saigon.
Dès le seuil, il fait penser à une maison de poupée, petite et cosy, et -très- colorée. Le rez-de-chaussée n’est pas particulièrement accueillant car les fenêtres se situent au niveau d’une rue passante et l’espace y est encombré. Une fois installé, il ne faut plus avoir à bouger. En revanche, il est agréable de s’installer à l’étage. Plus calme, la salle comporte des alcoves confortables et lumineuses propices à la lecture.
Une terrasse chaleureuse
Une terrasse en bois court sur toute la longueur de la façade. Paisible et lumineuse, elle est agréable tôt le matin. A partir de 9h, mieux vaut rentrer à l’intérieur pour soulager les yeux de la luminosité. Seuls les mois de décembre et de janvier offrent assez de « frais » (entre 26°C et 30°C) et une jolie lumière jaune pour y lire confortablement. La vue sur les petites rues verdoyantes du quartier des journalistes est apaisante.
***
Profitable en matinée
A l’intérieur, malgré la profusion de couleurs et la déco très kitch façon « Emily in Paris », l’endroit offre un perchoir au dessus de la rue principale. Ainsi, ce café est bon compromis pour qui aime lire au calme tout en observant de loin le bouillonnement de la matinée vietnamienne.
Je conseille d’y aller plutôt en matinée car le soleil donne directement sur les fenêtres. Orienté Sud-Est, le café devient sombre l’après-midi. Côté menu, la carte restreinte offre des jus de fruits et des cafés de toutes sortes. La nourriture y est par contre limitée à quelques sandwichs un peu trop gras ou sucrés. Le croissant jambon-fromage est le plus populaire mais n’a rien d’extraordinaire. Pour ces raisons, je ne recommande pas de déjeuner sur place.
Un lieu populaire à Thao Dien
Enfin, il est bon de savoir que le café peut être très fréquenté entre 8h00 et 9h00 puis à midi. Après avoir déposé les enfants à l’énorme l’école anglaise située juste en face, les mamans s’y retrouvent pour discuter. A midi, ce sont les enseignants de cette école de 1000 élèves qui viennent y prendre un café.
Le café n’a pas d’actualité à proprement parlé puisqu’il ne propose pas d’événements particuliers. Par contre, les propriétaires mettent un point d’honneur à décorer la façade en fonction des fêtes de l’année. Les photos de cet article montrent la décoration du Têt (Nouvel An vietnamien) réalisée avec des fleurs blanches symboles de renouveau et des lanternes colorées. Les décorations réalisées à l’occasion de Halloween, de Noël et de la St Valentin sont également particulièrement remarquables.
En résumé, Bonjour Café The Art offre une bonne option lecture pour la matinée si l’on vit à Thao Dien. Il ne mérite pas que l’on vienne de loin mais permet néanmoins de faire le plein de lumière ! Il existe d’autres options plus reposantes à Thao Dien comme le mignon café Song que je vous présenterai prochainement.
Herve Fayet dit
Bonjour Stephanie,
Felicitations pour ce blog remarquable.
Vous pouvez vous abonner a la version pdf du Courrier du Viet Nam selon le tarif de votre choix: 500.000 dôngs/an, 300.000 dongs/6 mois et 150.000/3 mois. Si vous preferez la version papier c’est 260 000 dongs pour 3 mois, 520 000 pour 6 mois et 1 040 000 pour un an.
Bien cordialement
Herve Fayet
Viber 0913919751
Messenger Claude Herve Jean