Attention danger ! Ce livre réveille l’envie de voyager !
Au départ était un voyage entre potes… mais au moment de rentrer Flavien est étreint par un désir de liberté. Il ignore encore que ce sera le départ de 4 années d’aventures hors du commun autour du monde.
Visitez les plus beaux sites du monde
Nouvelle Zélande, Australie, Asie en long, en large et en travers, Amérique latine et enfin Canada. Suivez le guide ! Les yeux tournés vers un ailleurs fourmille de très belles descriptions de sites connus tels que les chutes d’Iguazu, le Machu Picchu ou les salars d’Uyuni en Bolivie :
« Lorsque nous levons le regard, les différents éléments juxtaposés sont de l’ordre de l’irréel. La terre et le ciel ne font plus qu’un. Les nuages se transposent en un reflet sur l’eau, comme dans un miroir. La symétrie est parfaite. En arrière-plan, des montagnes flottent comme des îles sur la mer. »
p.138
Mieux qu’un guide de voyage, les passages les plus fabuleux portent sur les expériences insolites telles que faire de la luge depuis la Grande Muraille, escalader sans sécurité la Pedra Da Gavea au Brésil, faire de la tyrolienne géante en Equateur, de la chute libre en Nouvelle-Zélande, de la descente à vélo sur la « ruta de la muerte » en Bolivie à près de 70km/h au-dessus du précipice, écouter les bruits de la jungle la nuit en pleine forêt amazonienne, rencontrer des ours polaires et lancer de l’eau bouillante dans l’air par -40°C au Canada, ou faire ce voyage sur l’Amazone à bord d’un cargo bondé :
« Ces cargos n’étant pas faits pour transporter des passagers, il nous faut oublier toute commodité. (…) Tout le long du navire, plusieurs centaines de hamacs sont accrochés, collés les uns aux autres. (…) Une fois couchés, nous sommes tellement serrés que nous faisons du coude à nos voisins. (…) Et je vous épargne les détails quant aux bruits, aux odeurs dues à la promiscuité et au système d’évacuation quelque peu défectueux. »
p.120/122
L’aventure de Flavien, mordu de sensations fortes, est hors du commun. Elle nous entraine dans des lieux que nous n’aurions pas pensé visiter un jour. Sortez le carnet de note, le récit regorge d’idées !
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les difficultés liées au dérèglement climatique et à la pollution. Partout, les Hommes, les animaux et les espèces végétales endémiques souffrent. Je choisis volontairement d’éluder ce sujet, qui par ailleurs est très bien traité dans le livre de Flavien Brochard. L’essentiel étant pour moi de transmettre l’engouement ressenti à la lecture du récit.
De plus, je viens de publier sur ce thème la chronique de la lecture de Billie Bel, Voyage en Terre minée. Vous pouvez la consulter ici.
Retrouvez plus de magnifiques photos de ce voyage sur le compte Instagram @travelwithflav => cliquez ici !
Laissez-vous emporter par les rencontres
Le voyage, c’est avant tout de l’imprévu et des rencontres. Certaines vous transportent dans des aventures inattendues, d’autres vous plongent dans une réflexion presque métaphysique :
« Plusieurs maisons flottantes bordent le fleuve [Amazone]. Leurs occupants vivent de la pêche et ont la nature pour seule compagnie. J’observe un homme assis sur sa barque et m’interroge. Je réfléchis alors à la différence de vie qu’il peut y avoir entre deux êtres humains selon l’endroit où il voit le jour. A cet instant, quelles sont les préoccupations de ce pêcheur ? Que pense-t-il de la vie citadine ? De la surconsommation ? Et de moi qui le regarde ? »
P.121
A Cuzco, se préparant à visiter une des 7 merveilles du monde, le Machu Picchu, Flavien est désarçonné par la rencontre d’une petite fille :
« Nous assistons à une scène qui, émotionnellement, nous porte un coup de massue. Les clients de la table d’à côté partent en laissant des os de poulet et quelques grains de riz dans leur assiette. Soudain, nous voyons une fillette d’environ sept, huit ans, pieds nus et noire de crasse, se précipiter vers la table, sucer rapidement les os et récupérer avec sa petite main le riz non consommé qu’elle porte à sa bouche. Elle repart en courant suite à une réflexion du restaurateur (…) Nous restons figés et une vague d’émotion s’empare de nous.
p.154-155
Le voyage, c’est aussi cela, se décentrer, découvrir que tout ce que l’on a appris est relatif : croyances, habitudes, us et coutumes… et que l’on regarde toujours le monde depuis un promontoire, une position assignée par la naissance. Il en va ainsi de la richesse et de la pauvreté, réelles et perçues.
C’est en cela que le voyage nous façonne, déconstruit ce que nous croyons savoir et nous laisse avec plus de doutes que de certitudes.
La vie est un voyage, que souhaitez-vous en faire ?
« Ce dont je suis intimement persuadé, c’est que le bonheur réside dans chacun de nous. En grande majorité, il est lié à notre état d’esprit. La plupart d’entre nous en possédons la clé, encore faut-il trouver la serrure adéquate et nous poser la bonne question : qu’est ce qui nous rend vraiment heureux ? De mon point de vue, il est indispensable de s’interroger sur sa propre perception du bonheur, celle-ci différant d’un individu à l’autre. »
p.106
Le choix originel de Flavien d’une vie différente de la norme, pour répondre à la question de son propre bonheur, répond à lui-seul à toutes les questions que l’on pourrait se poser sur l’authenticité de sa démarche. Il ne semble enjoliver ni les sentiments ni les expériences pour atteindre le sensationnalisme que l’on trouve sur les réseaux sociaux. Autre preuve, l’écriture utilise peu de superlatifs.
Des passages réflexifs très intéressants sur l’acte de voyager lui-même entrecoupent le récit .
« J’aime à croire qu’explorer le monde, c’est aussi s’explorer soi-même. (…) Sortir de son confort et de sa routine, c’est se pousser dans ses retranchements, découvrir malgré soi ses faiblesses, pas toujours faciles à accepter, et des qualités humaines parfois insoupçonnées »
p.51
De même qu’en expatriation – hello Vietnam 🇻🇳 !- , la difficulté à partager l’intensité de ce qui est vécu en voyage avec les proches est bien réelle. De plus, l’incertitude et l’adrénaline de la nouveauté au quotidien agissent comme une drogue. Cet attrait irrésistible pour l’ailleurs, mal compris, passe souvent pour une posture, une fois de retour à la maison. Pour autant, ce qui est ressenti par le voyageur est authentique.
« Le come-back reste un choc auquel tout voyageur de longue durée est amené à se préparer (…) Personnellement, une fois rentré au bercail, j’ai l’impression que le temps s’est figé et que le quotidien est bien terne. (…) Chaque jour, je dois faire face à la sempiternelle question venant des uns et des autres : alors, c’était comment ? Comment résumer une année de sa vie en quelques mots ? (…) Ce qui me frappe à mon retour, c’est ce sentiment d’être très entouré et pourtant seul. «
p.51/52
Il suffit parfois juste d’un petit coup de pouce pour larguer les amarres.
Je recommande vivement la lecture de ce récit de voyage aux âmes libres, et aux autres !
Vous apprécierez cette lecture car :
-Flavien Brochard, auteur et protagoniste principal du voyage est sympathique et désireux de faire passer sa passion pour le voyage et pour les gens, sans moralisme et sans intention d’en mettre plein la vue. Une démarche saine qui devient denrée rare chez les voyageurs-youtubers-instagramers !
-Bien écrit, le texte est sans emphases ni détails inutiles. La lecture des 260 pages est très fluide.
-Vous visiterez les Merveilles du monde comme la Muraille de Chine ou le Machu Picchu. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des sites moins connus mais tout aussi spectaculaires.
-Flavien vous entrainera dans des expériences sportives originales et parfois folles !
-Enfin, les passages sur le bonheur, le déracinement, le choix d’un mode de vie alternatif sont particulièrement intéressants.
Laisser un commentaire