Le homard de Christophe Boncens est très bavard… Spontané et enjoué, cela lui joue parfois des tours. Ses amis marins le connaissent bien et se méfient de son petit défaut qui menace leur généreux secret.
Cet album de jeunesse raconte une histoire entrainante. De jolies couleurs et des dessins d’animaux expressifs illustrent délicatement cette histoire. De plus, les enfants se familiarisent avec le monde original des animaux marins et leur environnement. Bigorneau, Bernique, calamar, langoustine… chacun a ses occupations propres et ses mets favoris.
Enfin, l’écriture de Christophe Boncens est harmonieuse grâce à des phrases courtes et simples, tout en utilisant des mots et expressions précis et pointu. Le vocabulaire est riche : « mérou », « tout penaud », « son débit de paroles ».
Un joli thème : l’amitié et le pardon
L’histoire est construite autour d’une intrigue et d’une morale traitant avec bienveillance des thèmes de l’amitié et du pardon, accessible à la compréhension de jeunes enfants à partir de 3 ans. En effet, chaque album de cette série développe un thème en particulier. Par exemple, l’histoire de La Bernique collante traite de l’altérité et de l’inclusion.
Pour ne rien gâcher, les dernières pages de l’album sont dédiés à des questions de compréhension et des jeux sur le thème de l’histoire. Les enfants adorent !
Avis et Note :
Note 5/5 : De l’humour, des personnages attachants et une belle morale, cet album jeunesse coche toutes les cases ! Les illustrations colorées et les jeux à la fin sont également très appréciables. Enfin, les enfants apprennent des détails intéressants sur les animaux marins. Je recommande chaudement toute la série « Au bord de la mer… » !
Par son écriture, ses histoires et sa morale, cette série de Christophe Boncens rappelle les « Drôles de petites bêtes » d‘Antoon Krings, en version marine et hexagonale !
Laisser un commentaire